L’accessibilité dans les lieux publics et les établissements privés est un enjeu essentiel. Se déplacer et s’orienter doit être facilité pour toutes les personnes en situation de handicap mais aussi pour les personnes âgées. Favoriser l’autonomie des déplacements des personnes à mobilité réduite est une valeur fondamentale et une obligation légale.
Les espaces publics et établissements recevant du public (ERP) sont soumis à de nombreuses réglementations pour développer l’accès aux différents équipements. Le Groupe Hélios vous accompagne dans l’aménagement des espaces adaptés aux personnes en situation de handicap.
Améliorer l’accessibilité :
ce que nous proposons
Le Groupe Hélios vous propose plusieurs solutions pour aménager et matérialiser des obstacles sur la voirie :
- Bandes d’Eveil à la Vigilance (bandes podotactiles) ;
- Bandes d’Aide à l’Orientation (Rails de guidage) ;
- Places Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Les bandes d’éveil à la vigilance
pour matérialiser un obstacle sur la chaussée
Pour sécuriser une traversée piétonne, la bande podotactile est la solution incontournable. Positionné à 50 centimètres de l’obstacle, ce dispositif est une obligation légale. Grâce au contact de la canne blanche ou des pieds avec les demi-sphères, les personnes aveugles ou malvoyantes sont informées d’un potentiel danger. L’implantation et le contraste visuel sont des éléments importants et encadrés par la loi.
Respecter les normes de signalisation
d’une place PMR
Les parkings des communes, entreprises privées et établissements recevant du public doivent être équipés d’un certain nombre de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Des dimensions précises doivent aussi être respectées pour être conforme à la loi.
Orienter les PAM
grâce aux rails de guidage
Les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) ont aussi besoin de repères pour se déplacer d’un point A à un point B. L’aménagement de cheminements grâce aux rails de guidage favorise les déplacements et donc l’autonomie de la personne en situation de handicap.
Nez de marche
et contremarche
Aux abords d’un escalier, les nez de marche et contremarches permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) de distinguer un obstacle. Cet aménagement peut être implanté en intérieur ou en extérieur. Le Groupe Hélios propose des produits adaptés pour répondre à ce type de demande.