Bande d’éveil
à la vigilance
Passage piéton, escalier, tapis roulant, quai de métro… tous représentent un risque de chute voire un réel danger pour les personnes aveugles ou malvoyantes. La bande d’éveil à la vigilance (BEV) permet d’alerter de la présence d’un obstacle imminent. Le Groupe Hélios dispose de solutions adaptées pour l’installation de ce type de dispositif au sein des lieux publics et établissements privés.
Assurer la bonne circulation
des PAM
La bande d’éveil à la vigilance (BEV), également connue sous le nom de bande podotactile, est un dispositif essentiel pour alerter les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) de la proximité d’un obstacle. Les plots en relief présents sur la surface de la BEV permettent une détection tactile au pied ou à l’aide d’une canne blanche, garantissant ainsi une meilleure sécurité. Ce type d’aménagement, souvent utilisé dans les espaces publics, est indispensable pour assurer l’accessibilité et le respect des normes d’accessibilité en milieu urbain.
Respect de la norme
NF P98-351
Pour répondre aux règles d’implantation, la bande d’éveil à la vigilance doit être positionnée 50 cm avant l’obstacle.
Afin de détecter au mieux un danger, la dalle tactile doit :
- disposer d’un contraste visuel d’au moins 70 % par rapport à la chaussée ;
- être tactile avec des plots ou dômes disposés en quinconce et espacés de 37,5 mm. Le diamètre de base doit être de 25 mm et la hauteur de 5 mm.
Les garanties essentielles
d’une bande d’éveil
Afin de garantir toute sa fiabilité et son efficacité, la bande d’éveil à la vigilance doit :
- disposer d’une dalle tactile permettant de prévenir efficacement ;
- présenter une « anti-glissance » élevée ;
- résister à l’usure, aux déformations et à l’écaillage ;
- respecter les normes en vigueur.