Piste
cyclable
Pour répondre aux enjeux de transition écologique, les communes et métropoles misent sur la mobilité douce au sein de leur territoire. En milieu urbain ou rural, des pistes et bandes cyclables fleurissent. Se déplacer en deux roues devient plus sûr et confortable. Le Groupe Hélios vous accompagne dans la transition de vos voiries.
Aménagement de pistes cyclables :
ce que nous vous proposons
Le Groupe Hélios vous guide dans vos projets d’aménagement de pistes cyclables en zone urbaine ou rurale avec :
- le marquage au sol de la piste cyclable ;
- la pose de panneaux de signalisation ;
- la proposition de produits innovants (peinture phosphorescente, VNTP) ;
- la réalisation de revêtements différenciés ;
- la réalisation de grenaillage décoratif.
Signalisation horizontale et verticale
sur piste cyclable
Pour informer correctement tous les usagers de la route, le marquage au sol est primordial. Grâce au logo vélo et aux chevrons, les pistes et bandes cyclables sont plus facilement identifiables, notamment dans les carrefours qui génèrent un fort trafic. Le recours à un marquage renforcé permet de faciliter le repérage des cyclistes par les autres usagers. En complément, la signalisation verticale complète l’information donnée par le marquage au sol.
La Chaussée
à Voie Centrale Banalisée
Communément appelée CVCB ou Chaucidou, la Chaussée à Voie Centrale Banalisée est une voie partagée entre les cyclistes et les automobilistes. Elle n’a pas de marquage axial mais présente deux bandes cyclables latérales. Les véhicules circulent alors sur la partie centrale bidirectionnelle et peuvent chevaucher les bandes en cas de croisement avec un autre véhicule.
Ce type d’aménagement peut être utilisé sur une voie n’offrant pas une largeur suffisante pour accueillir une piste cyclable traditionnelle. La CVCB permet de modifier le comportement des automobilistes en les incitant à réduire leur vitesse.
Illuminer votre marquage
avec la peinture luminescente
Cette innovation permet de sécuriser vos itinéraires nocturnes de mobilité douce. Dans les zones peu éclairées ou lorsque l’éclairage public s’éteint, la peinture phosphorescente vient renforcer l’orientation des piétons et des cyclistes tout au long de la nuit. Ce matériau intelligent évolue et s’adapte en interagissant avec son environnement. Ses pigments captent la lumière en journée et s’éclairent la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.
Cette technologie permet d’améliorer la démarche environnementale en limitant l’éclairage nocturne et en réduisant les parcs lumineux énergivores.
Cette peinture, non certifiée Équipement de la route, peut être appliquée uniquement dans les espaces privés ou non ouverts à la circulation routière (pistes cyclables, voies vertes, bordures, sol industriels).