Un Groupe indépendant,
solide et passionné

 

L’histoire Hélios a commencé il y a plus de 20 ans. Initialement nommée « Européenne de Marquage », l’entreprise fut rebaptisée « Groupe Hélios » en 2000 par son Président Fondateur : Jean-Luc Petithuguenin, avec l’appui de : M. Solarz, M. Scafalini, M. Decaux, M. Jacquin-Ravot et M. Vandoolaeghe.

 

L’équipe dirigeante déploie un réseau de 8 agences historiques dont le management est géré par des professionnels et passionnés du métier. Au fil des années, des acquisitions ont permis de faire croitre l’entreprise et de renforcer l’activité avec l’ouverture de plusieurs nouvelles agences.

L’organisation du Groupe privilégie la proximité géographique
et relationnelle avec ses clients.

35

Agences et antennes qui composent le Groupe Hélios au niveau national

5

Ces implantations se divisent en cinq marques : Proximark, T1, Hélios Atlantique, SignPlus et Kangourou.

Ayant historiquement la signalisation horizontale pour cœur de métier, le Groupe Hélios élargit ses activités au fil du temps et propose ses compétences en signalisation verticale, dispositifs de retenue, balisage, effaçage, accessibilité et aménagement urbain.

Les femmes et les hommes
Hélios

Le Groupe Hélios c’est 400 collaborateurs, femmes et hommes, engagés chaque jour pour répondre à vos besoins. La culture du Groupe se caractérise par une passion du métier, un savoir-faire et une rigueur dans la gestion quotidienne des travaux. Un esprit familial singularise le Groupe. Bonne ambiance, sourires, échanges, confiance : L’humain est au cœur de l’entreprise.

 

L’innovation

Le secteur des équipements de la route entre dans une nouvelle ère et découvre de nouvelles innovations. Digitalisation, Intelligence Artificielle, nouveaux outils : chaque année, le Groupe Hélios investit dans de nouvelles technologies qui feront le futur des mobilités en France et dans le monde.

Les dirigeants Hélios ont la conviction que la route de demain s’inscrira dans l’innovation, l’expertise et l’humain.

Jean-Luc PETITHUGUENIN,
Président fondateur du Groupe Hélios

Diplômé de l’ESSEC en 1979, Jean-Luc Petithuguenin a été contrôleur de gestion, directeur financier. En 1984, il devient directeur général de la SAR (spécialiste des marquages routiers) qu’il développe de façon très importante pour en faire le leader français du marquage au sol.
En 1990, il devient chargé de mission à la Générale des Eaux puis directeur général des branches recyclage et nettoyage industriel au sein du même groupe (15 000 personnes). Il crée Paprec Group en 1994 dont il est toujours le PDG. Paprec est actuellement le troisième acteur français du recyclage avec 12500 salariés et un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. En 2000 il crée le Groupe Hélios. Aujourd’hui devenu le 1er groupe indépendant français de signalisation horizontale.

Olivier JACQUIN-RAVOT,
Directeur Général de Proximark

Lyonnais d’origine, Olivier Jacquin-Ravot a exercé plusieurs métiers dans la grande distribution chez Carrefour et le Conseil chez AMOS avant de découvrir l’univers de la signalisation horizontale chez un industriel américain 3M France comme responsable commercial puis en charge du marketing de 1988 à 1994. Fondateur en 1994 d’une petite entreprise spécialisée dans la sécurité routière, Lyon Marking, il développe celle-ci et la cède en 1997 pour rejoindre comme directeur l’entreprise SLAPIS et ensuite conduire la direction commerciale et stratégie de la région SAR Rhône-Alpes. Début 2000, Olivier Jacquin-Ravot démissionne pour travailler avec Pierre Scafalini et participer activement, avec d’autres cadres, à la création de PROXIMARK, entité du Groupe Hélios, en tant que Directeur Général.

Eric VANDOOLAEGHE,
Directeur Général de T1, Hélios Atlantique, Kangourou
et Sign Plus

Après l’obtention de son BTS NRC (Négociation et Relation Client) Eric Vandoolaeghe fût diplômé de l’IPRA, école supérieure de vente (CCI GRAND LILLE). Éric a débuté dans le métier de la signalisation horizontale en 1990. Fort d’une expérience de 10 ans, il quitte en juin 2000 ses fonctions de directeur régional et participe au développement du Groupe Hélios en créant la société T1 en juillet 2000. Éric Vandoolaeghe est associé fondateur d’Helios depuis 2000.

Valérie LARSONNEUR,
Directrice Financière et Administrative du Groupe Hélios

Diplômée de l’ESCP-EAP Executive MBA et DESS Finance et Fiscalité, Valérie Larsonneur a rejoint le Groupe Hélios en 2008 après 15 ans passés au sein du Groupe SNPE où elle a exercé les fonctions de Contrôle de Gestion puis Direction Financière dans les activités de Chimie fine (Filiale ISOCHEM de 1993-2004) et les Explosifs Industriels (Filiale NOBEL EXPLOSIFS de 2004 à 2008).