Dispositifs de
retenue routiers

Le Groupe Hélios et sa marque SignPlus accompagnent les acteurs de la route dans l’installation de dispositifs de retenue routiers. Atténuer les conséquences d’un accident, isoler les obstacles, séparer les sens de circulation et protéger les zones riveraines ou les chantiers font partie de nos priorités. Nos dispositifs de retenue routiers contribuent sans cesse à l’amélioration de la sécurité routière.

Sécuriser les routes
et autoroutes

Les dispositifs de retenue regroupent l’ensemble des équipements de sécurité :

  • les barrières ;
  • les atténuateurs de chocs ;
  • les ITPC (interruption de terre-plein central) ;
  • les garde-corps ;

Ils font partie des éléments essentiels à la sécurisation des routes et autoroutes afin de protéger les usagers (véhicules ou piétons) et de limiter les accidents corporels ainsi que leur gravité.

Avec sa marque SignPlus, le Groupe Hélios vous propose la pose de barrières comme les glissières de sécurité en métal et/ou en bois parfaitement conformes aux exigences réglementaires.

la diversité : le respect de leurs opinions, de leurs origines et de leurs cultures ;  rejet des discriminations

Les glissières
de sécurité

Les dispositifs de retenue peuvent être mis en place à différents endroits de la chaussée, en section courante, dans les courbes ou devant les obstacles :

  • accotement : la glissière de sécurité est installée en continu, le long de la chaussée. Elle redirige un véhicule en perdition et le repositionne dans le sens de circulation ;
  • terre-plein central : la glissière de sécurité permet de séparer 2 voies, sur une autoroute par exemple. Elle offre les mêmes performances que lorsqu’elle est placée sur un accotement ;
  • ouvrage d’art : des glissières de sécurité adaptées aux ouvrages d’art (ponts, tunnels, PPHM…) peuvent être positionnées sur ce types de structures.

Quelques exemples de glissières de sécurité :

  • la glissière de sécurité simple file, la plus classique, généralement déployée sur les accotements ;
  • la glissière de sécurité double file, fréquente sur les terre-pleins centraux ;
  • la glissière de sécurité GSO s’utilise de façon ponctuelle devant un obstacle, comme un arbre ou un pylône.

L’atténuateur
de choc

L’atténuateur de choc est un dispositif de sécurité généralement installé devant un obstacle : pile de pont ou muret par exemple. Il est capable de freiner, d’arrêter et/ou de rediriger un véhicule en perte de contrôle.

L’écran de
protection motards

Pour la protection des motocyclistes, la mise en place d’écrans de protection motards s’avère efficace en cas de choc. Installés sous une glissière de sécurité, l’écran de protection est une réponse aux dangers que représentent les glissières dans certains accidents de deux-roues.

Ce que nous
vous proposons :

Pour vous assurer un résultat irréprochable et conforme aux attentes des gestionnaires de voiries, certains éléments doivent être pris en compte comme :

  • l’identification du type de voie et son environnement, (typologie de terrain, contrainte de trafic, d’entretien, d’exploitation…), afin de définir le niveau de retenue nécessaire ;
  • le choix du produit selon l’obstacle à protéger ;
  • la mise en œuvre du chantier dans le respect des règles : nos équipes disposent d’une réelle expertise et ont reçu une formation diplômante « CQP Dispositifs de Retenue Routiers ». Notre matériel est équipé pour ces interventions et doté de sonnettes de battage.
Signalisation horizontale picto

Signalisation horizontale

Signalisation verticale

Signalisation verticale

Aménagement urbain groupe hélios

Aménagement urbain

Dispositifs de retenue routier pictogramme

Dispositif de retenue

Balisage et signalisation de chantier pictogramme

Balisage de sécurité

Signalisation accessiblité pmr

Signalisation Accessibilité

Nos
implantations