Nez de marche
et contremarche
Pour respecter les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les escaliers dans les établissements publics doivent être équipés de nez de marche et de contremarches. Les escaliers constituent un obstacle majeur, voire un danger, pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes (PAM). Les nez de marche et contremarches sont des dispositifs essentiels qui permettent de signaler visuellement et tactilement chaque marche, réduisant ainsi les risques de chute. Leur installation est indispensable pour garantir la sécurité des personnes vulnérables et assurer la conformité aux réglementations d’accessibilité.
Le nez de marche :
à positionner au bord de chaque marche
Le nez de marche est un dispositif incontournable pour garantir la sécurité des escaliers, en particulier pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Placé sur le bord de chaque marche, le nez de marche facilite la détection des marches et réduit ainsi les risques de chute. L’installation de nez de marche et de contremarche est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP), qu’il s’agisse d’escaliers intérieurs ou extérieurs. Ce dispositif assure une meilleure visibilité et conformité aux normes d’accessibilité, renforçant la sécurité des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Afin de garantir la meilleure tenue, nous proposons différentes techniques :
- les nez de marche adhésifs pour les escaliers en intérieur ;
- des produits collés ou vissés pour les escaliers en extérieur.
La contremarche :
à positionner sur la première et dernière marche
La contremarche est un élément de sécurité indispensable qui doit être installée sur la première et la dernière marche de tout escalier comprenant plus de trois marches, conformément à la loi du 30 novembre 2007 (R.111-19-1, article 7.1). La contremarche sert à avertir les personnes ayant une déficience visuelle du début et de la fin de l’escalier, réduisant ainsi les risques de chute. En plus d’améliorer l’accessibilité, cet aménagement est obligatoire pour garantir le respect des normes d’accessibilité PMR dans les lieux publics et privés.