Nez de marche
et contremarche
Afin de respecter la mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) au sein des établissements publics, les escaliers doivent être dotés de nez de marche et contremarches. Un escalier représente en effet un obstacle, voire un danger, pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes (PAM). Les nez de marche et contremarches sont des dispositifs qui informent et protègent les personnes vulnérables à une chute.
Le nez de marche :
à positionner au bord de chaque marche
Le nez de marche est un élément indispensable pour assurer la mise en sécurité d’un escalier. Situé au bord de chaque marche, il guide la personne ayant une déficience visuelle. Ce dispositif doit être implanté dans les établissements publics, sur tous les escaliers intérieurs et extérieurs. Afin de garantir la meilleure tenue, nous proposons différentes techniques :
- les nez de marche adhésifs pour les escaliers en intérieur ;
- des produits collés ou vissés pour les escaliers en extérieur.
La contremarche :
à positionner sur la première et dernière marche
La contremarche se positionne sur la première et dernière marche de chaque escalier de plus de trois marches, conformément à la loi du 30 novembre 2007 R.111-19-1 article 7.1. La contremarche permet d’informer une personne ayant une déficience visuelle du commencement et de la fin de l’escalier.

Signalisation horizontale

Signalisation verticale

Aménagement urbain

Dispositif de retenue

Balisage de sécurité
